Oseille veinée

5,20 

L’oseille veinée a un goût est acidulé. Elle est riche en vitamines A, C et K, et minéraux tels (Fe, Ca, K). 

Catégorie : Étiquette :

Description

L’oseille veinée au stade micropousse présente des veines pourpres qui se densifient au fil des jours : la veine principale apparait d’abord, puis les veines secondaires. Son goût est agréablement acidulé.

Coté nutriments, elle est riche en vitamines A, C et K, et minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium.

Un article publié en 2022 intitulé The genus Rumex (Polygonaceae): an ethnobotanical, phytochemical and pharmacological review (Le genre Rumex (Polygonaceae) : une revue ethnobotanique, phytochimique et pharmacologique) fait état de 29 espèces de Rumex étudiées, dans lesquelles ont été trouvées 268 substances, dont des anthraquinones, des flavonoïdes, des naphtalènes, des stilbènes, des alcaloïdes diterpéniques, des terpènes, des lignanes et des tanins. Des extraits bruts de plusieurs espèces et des isolats purs présentaient diverses bioactivités, telles que des activités antibactériennes, anti-inflammatoires, antitumorales, antioxydantes, de protection cardiovasculaire et anti-âge.

Comme d’autres plantes de la famille des Polygonaceae (la rhubarbe, les épinards, le sarrasin…), l’oseille contient de l’acide oxalique qui a peut provoquer une toxicité (calculs rénaux) s’il est consommé en grande quantité.