Pour les particuliers

Épatantes ! ce sont des micropousses cultivées sur commande : vous achetez des micropousses au maximum de leur fraîcheur, sans générer de gaspillage alimentaire.

Comment me fournir en micropousses fraîches ?

Rendez-vous sur la boutique et sélectionner vos micropousses. Ajoutez-les à votre panier. Lors de votre première commande, ajoutez aussi votre jardinière adaptée à votre commande (pour un pot, deux pots, trois pots). Les avantages de ces jardinières sont expliquées plus bas.

Puis payez en ligne avec Stripe.

Combien de temps ?

Entre 10 et 14 jours. Je sème sur commande, pour garantir des pousses à maturité et au maximum de leur fraîcheur, tout en limitant le gaspillage alimentaire.

Où récupérer ma commande ?

Lors de votre commande en ligne depuis la boutique, vous choisissez parmi une liste de points de dépôt à Strasbourg, des épiceries et boutiques partenaires. Ces épiceries et boutiques sont toutes engagées pour un mode de consommation responsable. Actuellement :

  • les jardins de la Montagne verte à Koenigshoffen
  • l’épicerie vrac Les petits poids de Lulu & Emma, rue du Maréchal Foch
  • la boutique de créateurs les Herbes folles au centre ville, en face du cinéma Star
  • l’épicerie vegan EnVie Vegan à la Krutenau
  • le salon de coiffure Hem & Vous rue Sainte Madeleine
  • l’îlot de la Meinau
  • Le comptoir de l’îlot, rue du Faubourg national

Quand récupérer ma commande ?

Je livre deux fois par semaine les points de dépôts, actuellement les lundis et jeudis. Comptez environ deux semaines après votre commande. Je vous confirmerai votre commande par mail avec la date estimée de livraison au point de dépôt que vous avez choisi. Vous aurez ensuite une confirmation de livraison de ma part.

Combien de temps puis-je laisser mes micropousses au point de dépôt ?

Récupérez-le au plus tôt, car, en vous attendant, les micropousses continuent de grandir vers le stade jeunes pousses. Elles ont besoin d’un peu d’eau et de lumière indirecte chez vous, à température ambiante. Il vous restera quelques jours à une semaine, parfois plus, pour les consommer.

Comment fonctionne le système de jardinière ?

Trois types de jardinières (ou cache-pots) sont disponibles : pour un pot de micropousses, deux pots, ou trois pots. Ces jardinières ont plusieurs fonctions : elles permettent l’arrosage par le bas des micropousses sans dégât pour votre plan de travail ; elles sont pratiques pour le transport, car d’une seule main, on porte deux ou trois pots de micropousses ; enfin, elles sont jolies. Leurs couleurs neutres devraient s’adapter à tous les intérieurs.

Lors de votre première commande, achetez avec vos pots de cultures garnis de micropousses, la ou les jardinières qui vont bien avec. Vous les réutilisez pour vos prochaines commandes, à la fois pour le transport et le stockage chez vous.

Que faire des pots de culture et de la terre une fois mes micropousses consommées ?

L’atelier Épatantes ! a le souci de ne pas produire de déchets inutiles. Avec votre aide et celle des boutiques partenaires, je récupère les pots de cultures et les réemploie après nettoyage. Concernant la terre, vous pouvez la réemployer pour vos propres plantes, ou la rapporter dans les pots de culture : je la composte. C’est un cycle de production (presque) sans déchet.

Mes micropousses sont sur mon plan de travail, prêtes à être consommées… Comment faire ?

Il y a d’innombrables façons de les consommer. Je vous montre sur le blog ou le compte Instagram (repris sur Facebook) comment j’aime les manger. En accompagnement, en salade, en garniture de tous vos plats, soupes comprises juste au moment de servir, en toasts, en smoothies, aucune limite à votre créativité ! Ce qui compte, c’est de bien en profiter en les mâchant ! (comme tous les aliments d’ailleurs…). Crues, vous profiterez mieux de toutes les vitamines qui sont dénaturées avec certaines températures de cuisson. Cependant, j’aime bien faire sauter les pois à la poêle, question de gout.

Combien de temps ai-je pour les consommer ?

Quelques jours à une semaine. Parfois plus, selon les plantes. Il faut cependant en prendre soin, car ce sont des organismes vivants.

Comment prendre soins de mes micropousses ?

Les micropousses sont des êtres vivants, et certaines sont délicates à ce stade. Vous avez deux façons de les maintenir chez vous avant de les manger :

  • Dans leur jardinière, sur votre plan de travail

Elles vont continuer à pousser, et auront besoin de trois choses : une température ambiante supérieure à 18°C, une lumière du jour indirecte et un peu d’eau dans la jardinière. Au bout de quelques jours, vous verrez poindre leur “vraies” feuilles. Au stade micropousses, les feuilles sont des “cotylédons1.”

  • Au réfrigérateur

C’est possible. Elles dureront une à trois semaines, auront besoin de moins d’eau, et ralentiront leur croissance.

Comment les couper ?

Gardez vos micropousses à portée de main, dans la cuisine, pour ne pas oublier d’en ajouter un peu partout dans vos assiettes. Pour les récolter, rien de compliqué : une paire de ciseau ou un couteau bien aiguisé. Coupez-les un peu au dessus du niveau du terreau, et ajoutez-les à vos assiettes.

  1. Les cotylédons sont les premières “feuilles” produites par les plantes : elles contiennent des réserves de nutriments la plante. ↩︎

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *