Description
La feuille de capucine, au stade micropousse, est délicieusement piquante, un piquant différent du radis, qui peut faire penser au Wasabi.
Utilisation : très décorative, son piquant en bouche relève des salades ou accompagne tout plat qu’une pointe de piquant rehaussera.
Intérêt santé : elle est riche en vitamine C. Toutefois, comme pour toutes les plantes, elle contient de nombreux autres phytonutrients. Considérez la comme toutes les plantes, comme une façon de diversifier votre alimentation.
Un article scientifique de 2020, titré A review on Nasturtium officinale: A potential medicinal plant, expose les bienfaits de la capucine. Résumé traduit de l’anglais : l’analyse chimique de Nasturtium officinale a montré la présence d’alcaloïdes, de flavonoïdes, de saponines, de terpénoïdes/stéroïdes, de protéines, d’huiles essentielles et volatiles, de glycosides, de tanins, d’acide folique, de vitamines et d’éléments. Les études pharmacologiques précédentes ont révélé que Nasturtium officinale possédait des effets hypolipidémiques, anti-inflammatoires, hépato et réno-protecteurs, antidiabétiques, antioxydants, anticancéreux, antimicrobiens, dermatologiques, antigénotoxiques, anti-urolithiatiques et antigénotoxiques.
Bien que la photo la montre en barquette, la capucine sera bien produite en pot cylindrique de 12 cm de diamètre, pour rentrer dans les jardinières.
Suggestion de trio : une capucine (pour le piquant de vos salades), un brocoli (une plante de la famille des Brassicacées, comme le chou, qui contient notamment le fameux sulphoraphane, à ajouter … partout), la coriandre, pour accompagner les plats asiatiques (attention, la coriandre, on l’aime ou on la déteste !).