De nature et de rythmes

Publié par Véronique le

J’ai créé l’atelier Épatantes ! fin 2023 pour avoir une activité qui me reconnecte à plus de vie, de nature. Avec les 50 ans qui approchaient et un besoin de changement plus grand que jamais, il me fallait revoir deux ou trois choses… et cesser de différer le passage à l’action. L’idée de cultiver des micropousses a germé naturellement, une combinaison de facteurs favorables m’y a conduite. Deux formations plus tard, les premières expérimentations étaient lancées et l’aventure commençait.

Mais au delà de besoin de nature, il y a aussi la question des rythmes de vie à “synchroniser”.

Les micropousses : au rythme de la nature

L’accélération du monde est vécue dans presque tous les recoins de nos vies. Grisante si elle choisie, elle devient pesante quand elle est systématique, inéluctable. Hartmut Rosa, un philosophe allemand en parle très bien je trouve (on trouve une introduction à sa pensée dans une courte émission sur Arte.tv, les Idées larges). Je tente avec ma modeste expérimentation de remettre un peu d’ordre dans ces rythmes subis, sans aller jusqu’à vivre dans les bois comme Ralph Waldo Emerson : mon mouvement à moi, c’est la création d’une activité qui a le projet de concilier avec un peu plus d’harmonie, les différents temps et nécessités d’une vie, et d’établir mes priorités. Illusions ? Peut-être. Je me donne, pendant cette expérimentation, la possibilité de le vérifier. À ma mesure, à ma façon et avec l’aide précieuses des compagnes et compagnons qui se présentent sur ma route et le soutien de mes proches. Merci à eux. Mon intention n’est cependant pas seulement d’expérimenter. L’idée est de trouver les bases d’un style de vie durable plus adapté à mes besoins de nature, de création, de “résonance”, comme le décrit le philosophe allemand (cliquez sur l’image pour accéder à ses éclairages. Moi en tout cas, ça m’a bien éclairé).

J’ai aimé me plonger aussi dans l’expérimentation de Gaspard Koenig qui à sa manière, a tenté de retrouver au rythme lent du pas de sa jument, un peu de liberté et au passage, quelques autres pépites, comme l’hospitalité ou l’imprévu. Il a décidé de faire ce périple sur les traces de Montaigne, en réponse à son exploration précédente, dans l’univers de l’intelligence artificielle….  La marche à pied pour guérir des vertiges de l’IA…

D’autres lectures sur les rythmes de nos vies ?

Je pense que nous sommes nombreux à réfléchir aux impacts des rythmes “modernes” sur les vies, le vivant… Si tu as des lectures inspirantes à partagées, mets-mes en commentaires !

Des nouvelles de l'atelier ?

Je réunis mes billets en une lettre mensuelle ou bimensuelle.

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité


Véronique

je suis la créatrice de Épatantes, un atelier de production artisanale de micropousses à Strasbourg.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vais partager une fois par mois environ mes petites découvertes, du mondes des microupousses et d'un style de vie qui reprend contact avec le rythme de la nature. Abonne-toi si tu veux recevoir les prochaines lettres.